Etude de cas : Publi-rédactionnel 

Aquaponers est une start-up créée par deux jeunes diplômés d'agronomie. Férus de permaculture et d'écologie, nos deux entrepreneurs fabriquent et commercialisent des systèmes d'aquaponie en kits, destinés aux particuliers. Les fondateurs d'Aquaponers nourrissent l'ambition de convertir un large public à la culture hors sol, en appartement et/ou en milieu urbain.

Très engagés dans la promotion de l'agriculture raisonnée et de l'autonomie alimentaire, ils désirent sensibiliser les consommateurs à l'intérêt nutritionnel, économique et écologique que présente la production de légumes via leurs kits de culture aquaponique.

Le publi-rédactionnel qu'ils demandent doit expliquer au lecteur ce qu'est l'aquaponie et mettre en exergue la proposition de valeur d'Aquaponers.

Voici ma proposition à cette marque :

Créez votre potager sans jardin ni balcon avec Aquaponers

Vous rêvez d’un potager mais vous ne disposez ni de balcon ni de jardin ? Découvrez nos potagers aquaponiques d’intérieur. Sans effort et sans engrais, cultivez vos fruits et légumes bio avec l’aquaponie, une technique millénaire et éprouvée !

Créer facilement un potager hors sol et sans jardin, c’est possible

Que diriez-vous de profiter d’un potager luxuriant dans votre appartement, sur votre balcon ou le toit de votre immeuble ? De cultiver en abondance vos légumes, vos fruits et vos herbes fines sans aucun pesticide, toute l’année durant ? Et d’élever des poissons, à consommer ou pour l'agrément ? Cette idée vous paraît étonnante mais elle est très facilement réalisable, grâce au potager aquaponique d’intérieur Aquaponers.

Comment fonctionne le potager aquaponique Aquaponers ?

Nous avons mis au point un système simple, basé sur l’aquaponie. Cette technique très ancienne, associe l’élevage de poissons (aquaculture) et la culture hors-sol de végétaux, alimentés par de l’eau chargée en nutriments organiques et minéraux (hydroponie). Le principe consiste à nourrir des poissons, dans un bassin installé sous des lits de culture. Un système de pompage transforme les déjections des poissons en nutriments, qui alimentent les végétaux plantés sur les lits de culture. A leur tour, les végétaux purifient l’eau du bassin, favorisant ainsi l’élevage des poissons.

Quels fruits et légumes pouvez-vous cultiver avec Aquaponers ?

Fraises, framboises, melons, salades, herbes fines, épinards, poireaux, céleri, haricots, aubergines, choux, pois, gingembre, tomates, poivrons, piments, brocoli, blettes, courgettes, choux chinois, concombre, radis, maïs… ainsi que les fleurs.

Pourquoi le potager aquaponique est-il plus avantageux qu’un jardin ?

  • Il offre un rendement extraordinaire : l’absence de parasites, de pollution et l’apport constant de nutriments organiques accélèrent la croissance des végétaux. Ainsi, les fruits et légumes s’y développent deux fois plus vite qu’en terre
  • Il réclame très peu de travail : vous devez simplement nourrir les poissons et veiller au bon fonctionnement des équipements de pompage et de filtration. Le dispositif reproduit à l’identique le cycle naturel d'un écosystème.
  • Il nécessite beaucoup moins d’eau et d’énergie que la culture en terre : ce système économise 95% d’eau, comparativement à la culture des sols. L’eau est recyclée et purifiée en permanence. La consommation électrique du potager Aquaponers ne dépasse pas 2 euros par mois.
  • Il n’est pas soumis aux aléas climatiques : le système fonctionnant en circuit fermé, hors sol, la culture est possible toute l’année.
  • Ses dimensions permettent de l’installer à domicile, dans l’espace intérieur ou extérieur de votre choix : mesurant 1,10 m de largeur, 1,30 m de longueur et 0,80 m de hauteur, le potager Aquaponers tient la place d’un meuble.
  • Il ne requiert aucune utilisation de pesticide ou d’engrais.

Ses 3 grands bénéfices pour votre alimentation 

  1. Vous faites le plein de vitamines et de minéraux : Absorbant des nutriments exclusivement biologiques, les fruits et légumes cultivés en aquaponie offrent une très grande qualité nutritionnelle et gustative.
  2. Vous pouvez élever des poissons pour votre consommation : le potager Aquaponers est de taille suffisante pour loger des truites, poissons-chats ou tilapias.
  3. Vous faites des économies conséquentes pour votre budget : vos cultures et vos récoltes s’accroissent d’année en année. Hormis la nourriture des poissons, aucun achat supplémentaire n’est nécessaire.

Comment se présente le potager Aquaponers ?

Notre dispositif aquaponique se compose :

  • d’un bassin à poissons de 300 litres,
  • d’un lit de culture, livrés avec ses billes d’argile,
  • d’un dispositif complet de pompage et filtration de l’eau,
  • d’un éclairage LED horticole,
  • et d’un kit de démarrage comprenant le testeur d’eau, les bactéries de culture et le guide utilisateur, qui vous explique en détail comment installer et mettre en route votre potager.

Vous désirez en savoir plus ?

Notre concept vous plaît mais vous avez besoin de renseignements complémentaires ? ou alors, vous êtes séduit et vous souhaitez vous offrir un potager aquaponique ? contactez-nous !